D’entrée de jeu, je l’avoue bien humblement, j’ai un faible pour le WordCamp Montréal. Convivial, instructif, abordable et propice aux échanges, il s’agit d’un évènement qui me plaît. L’édition 2012 n’a pas fait exception.

Profil utilisateur et profil technique

L’une des forces de l’évènement est d’offrir des conférences techniques et d’autres destinées aux utilisateurs. Il est donc facile pour les participants de déterminer les présentations appropriées à leur niveau de connaissance et à leurs attentes.

Une nouveauté fort intéressante : le Happiness Bar

Imaginez une table d’experts WordPress qui n’attendent que vos questions pour vous dépanner. Et ce, avec une aisance et une convivialité qui m’ont fait regretter (enfin, presque) de ne pas avoir de problème à soumettre à leurs neurones. Plusieurs tweets de participants satisfaits des services reçus au Happiness Bar sont apparus au cours des deux jours qu’a duré l’évènement.

Des conférences pour tous les goûts

26 conférences ont été offertes aux participants dans deux salles dédiées chacune à un profil (utilisateur ou technique). Pour ma part, j’ai fréquenté la salle réservée aux utilisateurs.

Mon TOP 3 des conférences qui ont été présentées dans cette salle :

1- CT Moore, SEO for WordPress
2- Elisabeth Bucci, Release Your Inner Project Manager and Make More Money
3- Mark John Hiemstra, Stop Writing for SEO and Star Writing for Your Audience

Les présentations seront-elles accessibles aux non-participants?

Bien sûr. Les organisateurs du WordCamp ont inséré les liens dans la page Programme du site Web. On y retrouve une courte biographie, le résumé du sujet abordé et les diapos pour chacun des conférenciers.

Mon appréciation personnelle

Convivial, instructif, utile, bilingue et divertissant, le WordCamp regroupe de très bons conférenciers qui partagent avec les participants leur savoir et des trucs du métier. Les frais d’inscription gardés volontairement à un prix plancher de 40 $ rendent l’évènement avantageux pour ceux qui utilisent WordPress à des fins personnelles ou pour leur PME. Le Happiness Bar s’avère vraiment génial pour recevoir les conseils d’experts en WordPress. Les périodes de réseautage permettent d’échanger des idées et de voir ou revoir des gens qu’on suit sur Twitter, Facebook et LinkedIn ou pour effectuer de nouvelles rencontres.

Je tiens à lever mon chapeau aux organisateurs, bénévoles et commanditaires qui nous ont fait vivre un WordCamp Montréal 2012 de grande qualité.

Pour savoir ce qui se passe du côté de WordCamp Montréal

On peut visiter le site Web, s’abonner au bulletin d’information, se joindre au groupe sur Facebook, les suivre sur Twitter, ou encore sur LinkedIn.

Avez-vous des évènements « coup de cœur » à me faire découvrir? Je suis toujours à la recherche de bons évènements.