//
vous lisez...
La communicatrice, Savoir, Vivre

3 trucs pour entretenir vos réseaux sociaux pendant les vacances

Parasol, vacancesLes vacances estivales approchent à grands pas et vous êtes en pleine planification. Parmi vos préparatifs, vous devez programmer votre « présence » sur les réseaux sociaux pendant votre absence.

Vous êtes à élaborer un ensemble de stratégies mettant en vedette Buffer pour préparer une série de tweets à retardement, des billets de blogue pour parution à des dates ultérieures, et d’autres stratégies aussi complexes que de traverser l’Île de Montréal de bout en bout en un temps raisonnable pendant les nombreux chantiers routiers.

Bien évidemment, vous avez tant investi dans vos différents réseaux sociaux que vous ne voulez pas revenir de vacances pour vous retrouver avec un indice Klout ayant chuté au même rythme que vos économies. Cependant, il y a des moyens d’assurer une présence sans que votre douce moitié noie votre téléphone intelligent dans l’eau du bain.

Que diriez-vous de trois petits trucs bien simples et économes en temps et en énergie pour vous assurer une présence quotidienne dans vos réseaux sociaux et ainsi éviter de saboter votre travail?

Saluez sur Twitter

Ces tweets s’avèrent très populaires et nombreux sont ceux qui y répondent. Prenez quelques minutes pendant que les enfants dorment pour effectuer des salutations matinales du genre :

« Bon matin @monmeilleurabonne @moninfluenceurprefere @augarsquimeretweete @lafilledacote @macopine @nouvelabonne Passez une belle journée. »

Vous pouvez libeller 2 ou 3 séries de six noms au maximum en variant les messages et en les regroupant différemment (par sujet d’expertise, par types de contacts – collègues, influenceurs, amis —, etc.). Après votre café, vous regardez qui a répondu et vous échangez des commentaires de circonstance.

Investissement total : 5 minutes – 1 minute pour écrire 3 séries de salutations, 3 minutes pour répondre aux gens qui vous auront salué en retour, 1 minute pour lire quelques tweets.

Partagez une nouvelle sur plusieurs réseaux

Partez de votre fil Twitter. Trouvez une nouvelle intéressante et utilisez-la sur plusieurs plateformes :

• Retweetez-la.
• Affichez et commentez la même nouvelle sur Google+.
• Si c’est pertinent pour votre réseau professionnel, affichez-la dans les activités de votre compte LinkedIn et créez un nouveau commentaire qui cible la clientèle affaires.
• Si c’est une nouvelle grand public, affichez-la sur Facebook aussi. Commentez et demandez à vos amis ce qu’ils en pensent.
• Si la photo qui illustre la nouvelle est de bonne qualité, vous pouvez également la pinner sur Pinterest.

Investissement total : 5 minutes – 3 minutes pour trouver LA nouvelle que vous utiliserez, 2 minutes pour la partager sur 3 à 5 plateformes.

Partagez vos photos

Vous êtes en vacances, vous prenez des photos, n’hésitez pas à les pinner sur Pinterest et à les afficher dans Facebook. Il s’agit d’une excellente activité de fin de journée. De toute façon, vous passerez probablement vos photos en revue dans la soirée. Aussi bien profiter de ce moment pour cultiver vos réseaux.

Investissement total : 10 minutes – 7 minutes pour choisir la ou les photos à partager, 3 minutes pour les partager.

Ces petites suggestions vous aideront à assurer une présence dans vos réseaux sans déranger vos vacances. Vous serez heureux de constater qu’un investissement total de 20 minutes réparti en 3 séances au cours de la journée vous permettra de maintenir un niveau d’activité acceptable et de ne pas avoir de mauvaise surprise à votre retour.

En parlant de mauvaise surprise au retour

Il ne faut surtout pas inviter les cambrioleurs potentiels à venir visiter votre maison pendant votre absence. Ne partagez pas trop d’information sur les réseaux sociaux. Évitez de tweeter que vous partez dans 3 jours pour un voyage en Gaspésie. Sur Pinterest, retenez l’envie d’écrire que la photo a été prise aujourd’hui à Los Angeles ou à Paris. Et désactivez vos applications de géolocalisation pendant que vous y êtes. Vous êtes déjà entouré par les personnes que vous aimez. Bonnes vacances!

De votre côté, avez-vous d’autres trucs de vacances à partager avec nous?

Publicités

À propos de missparfaite

Communicatrice polyvalente, Miss Parfaite explore les réseaux sociaux pour satisfaire sa curiosité et les besoins de ses clients. « Vivre, savoir et savoir-vivre à l’ère numérique » décrit bien son approche.

Discussion

3 réflexions sur “3 trucs pour entretenir vos réseaux sociaux pendant les vacances

  1. Miss Parfaite, t’es vraiment parfaite pour avoir pensé à tout ça. Bon été et surtout, bonnes vacances.

    Publié par Lise Mecteau | 4 juillet 2012, 20:50
  2. Ce qui est drôle c’est que tout ce que vous dites avant le dernier paragraphe est absolument contre celui-ci. Au mieux ne faites rien sur les réseaux sociaux si vous êtes en vacances. Mais il me semble que vos conseils ne sont bons qu’à alimenter les comptes twitter et facebook d’enfants ou d’ados. Vous avez aussi oubliez de leur recommander les hashtag sur facebook, juste pour finir en beauté ce post. Cordialement

    Publié par John | 8 octobre 2013, 05:17
    • Bonjour John. Merci de votre commentaire. À mon avis, le dernier paragraphe ne va pas à l’encontre des autres. Il ne fait que rappeler quelques règles élémentaires de sécurité. Sur le Web, comme vous le savez, la prudence est de mise. On ne sait jamais qui nous lit 🙂 Ne pas dire qu’on est vacances à Boston ne veut pas dire qu’on ne peut pas déposer des images et des commentaires pendant nos vacances… seulement qu’il est plus sécuritaire de nuancer nos commentaires pour éviter des désagréments. Vous avez tout à fait raison, les hashtags sur Facebook sont une option intéressante dont on ne doit pas se priver. Au moment où ce billet a été écrit, Facebook ne reconnaissait pas encore ceux-ci. Maintenant, on ne pourrait plus s’en passer. Bonne journée.

      Publié par missparfaite | 8 octobre 2013, 12:54

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Catégories

Twitter

%d blogueurs aiment cette page :