//
vous lisez...
La communicatrice, Savoir-vivre

La gentillesse revient-elle à la mode grâce aux réseaux sociaux?

Dites-le avec des fleurs... virtuelles!

Depuis quelques semaines, je remarque une recrudescence de gentillesse dans les réseaux sociaux. Sur mon fil de nouvelles Twitter , je vois passer plus de salutations, plus de billets de blogues optimistes et plus de remerciements lors de retweets ou de mentions. On se félicite et on se remercie à profusion.

Est-ce à dire que la gentillesse et la politesse seront nos prochaines valeurs de société?

Bien que l’idée me plaise, je n’en suis pas convaincue.

Klout et les autres indices de popularité ont probablement un rôle à jouer dans cette gentillesse retrouvée. En effet, les indices de popularité comptabilisent favorablement les échanges entre abonnés et les considèrent comme un signe d’engagement. Par exemple, en saluant six personnes le matin dans un tweet, vous pouvez espérer recevoir 4 réponses et donc, il y a eu des échanges entre vous. La sincérité et la qualité de ces interactions ne sont pas nécessairement au rendez-vous. Ce qui importe, c’est qu’il y a eu une réponse à un tweet que vous avez envoyé.

Je ne dis pas que les indices de popularité sont négatifs, seulement qu’ils encouragent des relations superficielles, ce qui contrevient à la sacro-sainte notion que l’honnêteté et la transparence constituent les valeurs intrinsèques aux réseaux sociaux.

Parce que, avouons-le, perdre 3 points sur notre indice Klout nous dérange. Aujourd’hui, quand on part en vacances, non seulement on prépare ses valises, mais on préprogramme des tweets sur Buffer, on s’assure d’écrire et de programmer la diffusion de quelques billets sur notre blogue et, pour avoir la conscience tranquille, on prend l’avion avec notre téléphone intelligent ou notre tablette pour ne rien manquer.

Où se trouve la réelle gentillesse là-dedans? Et que dire de la spontanéité? On pourrait argumenter sur le sujet pendant des jours.

Mais franchement, je m’en fous. Être victime de gentillesse ne me dérange pas du tout! Vous voulez augmenter votre indice de popularité? J’accepte de recevoir vos salutations matinales,  vos retweets et vos bons mots. J’accepte que vous me complimentiez simplement pour que je vous remercie. J’accepte que vous me disiez que je suis « bonne, belle et capable ».

Par contre, il est évident que je préfèrerais que vous le pensiez vraiment. Il se trouve que je suis sensible à votre HONNÊTETÉ et votre TRANSPARENCE. Mais bon. J’aime encore mieux la gentillesse et la politesse intéressée aux répliques cinglantes et à l’impolitesse gratuite.

À propos de missparfaite

Communicatrice polyvalente, Miss Parfaite explore les réseaux sociaux pour satisfaire sa curiosité et les besoins de ses clients. « Vivre, savoir et savoir-vivre à l’ère numérique » décrit bien son approche.

Laisser un commentaire

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Catégories

Twitter

