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La communicatrice, Savoir

Tant de réseaux sociaux et rien à partager!

Vers le sommet, un pas à la fois

Au cours des cinq dernières années, nous avons assisté à la naissance de nombreux réseaux sociaux. Marginaux à leurs débuts, ils se sont vite taillé une place de choix dans nos activités quotidiennes. Ils ont pris tant d’ampleur qu’aujourd’hui Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et le petit nouveau Google+ font partie de nos vies au même titre que la télévision et la radio. Mais ils nous apportent bien plus que ces technologies : ils nous permettent d’interagir avec des gens que nous connaissons et d’autres, ceux-là inconnus, qui habitent à des milliers de kilomètres de chez nous.

Sur les réseaux sociaux, on ne ment pas (hum!) et on partage expertise et opinions. On se doit d’être vrai et transparent, selon les spécialistes du sujet. Les réseaux sociaux offrent un lieu d’échange où collectionner les amis, les suiveurs et les fans est gage d’influence. On se doit d’être retweeté, partagé, aimé, commenté, etc. Mais comment faire?

Le contenu est roi

C’est le contenu que nous disséminons qui forme la base de notre influence. Tout le monde s’entend là-dessus. On doit diffuser généreusement nos connaissances et ainsi s’attirer la sympathie d’internautes qui partagent nos intérêts. « Facile », pensez-vous. Rien n’est moins sûr.

Avoir des opinions et les exprimer sont deux concepts bien différents. On doit pouvoir élaborer sur ces opinions et pourquoi pas, inclure des citations çà et là, histoire de démontrer notre savoir.

Les liens vers des blogues ou des sites Internet rédigés par des influenceurs corroborent nos commentaires et sont intéressants dans notre recherche du nirvana e-social. Ils assoient nos théories et nos opinions et par ricochet nous projettent dans l’arène des influenceurs.

Il faut démontrer un certain sens du timing puisque notre public se trouve ici et ailleurs à la fois. Qui nous lira? Qui sera le plus propice à retweeter notre contenu et à le partager avec ses multiples réseaux? Heureusement, plusieurs plateformes nous permettent de programmer à l’avance nos messages et billets de blogue. Ainsi, pas besoin de vivre à l’heure de Paris quand on habite à Montréal.

Il faut également se bâtir une stratégie de diffusion : commenter les billets de blogues incontournables qui cumulent un lectorat se chiffrant dans les milliers d’abonnés, réagir à des tweets qui proviennent d’influenceurs, se faire remarquer… Bref, s’assurer de laisser des liens et des informations qui conduisent les gens vers nos contenus.

Stratégie et authenticité. Voilà semble-t-il la recette du succès. Je me demande souvent si la stratégie ne nous rend pas un peu moins vrais et transparents… La question m’intrigue. J’y reviendrai dans un billet ultérieur.

C’est bien beau tout cela, mais on n’a toujours pas de contenu à partager!

Et c’est là que réside tout le problème.  

Sans contenu, le ciment virtuel ne tient pas et nos rêves d’influence ne pourront pas se concrétiser. La création d’articles originaux, intéressants et pertinents n’est pas donnée à tous. Nous serons des centaines de milliers à tenter notre chance. Mais il y aura peu d’élus. L’atteinte de l’influence demande patience et constance, deux qualités de plus en plus rares dans le monde de la gratification instantanée dans lequel nous vivons.

Mais comme bien d’autres, je partirai à la conquête de l’influence en avançant un tweet, un billet et une relation d’affaires à la fois :-). Et vous?

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À propos de missparfaite

Communicatrice polyvalente, Miss Parfaite explore les réseaux sociaux pour satisfaire sa curiosité et les besoins de ses clients. « Vivre, savoir et savoir-vivre à l’ère numérique » décrit bien son approche.

Discussion

3 réflexions sur “Tant de réseaux sociaux et rien à partager!

  1. Vous désirez du bon contenu pertinent à partager : stumbleupon est la solution.
    Depuis que j’utilise ce site, je trouve quotidiennement du contenu pertinent et intéressant à partager.

    Essayez-le, ça vaut vraiment trop le cout !
    http://www.stumbleupon.com

    Publié par Francis Drolet | 27 août 2011, 14:30
    • Bonjour Francis,

      Merci pour le commentaire. Je suis également abonnée à ce service. C’est super pratique. J’aime également les alertes Google qui m’apportent quotidiennement des nouvelles sur les sujets qui m’intéressent. Simples et faciles à gérer, elles nous permettent d’avoir un bon tour d’horizon.

      Publié par missparfaite | 3 septembre 2011, 00:18
  2. https://triton95.wordpress.com/2012/01/07/le-blog-permet-decrire-sans-fil-a-la-patte/

    La notoriété sur le net ? ce n’est pas qu’une affaire de talent personnel, mais aussi de gestion des relations,

    Publié par Le blog de Jean Trito | 22 janvier 2012, 02:32

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