//
vous lisez...
La communicatrice, Savoir

Logo 101 : protégez votre marque!

J’ai toujours admiré les logos. Outils importants de l’arsenal identitaire d’une entreprise, les logos sont utilisés des dizaines voire des centaines de fois par jour par leurs propriétaires. Pourtant, s’ils étaient des employés, je suis convaincue que plusieurs logos auraient donné leur démission. On ne les respecte pas et on les soumet à de mauvais traitements franchement inacceptables, et ce, par ignorance ou par désir d’aller vite… trop vite.

Combien de fois ai-je vu des annonces où le logo avait été étiré ou compressé sans égard aux proportions réelles? Combien de fois ai-je reçu dans ma boîte aux lettres une invitation à une vente ou une activité mal photocopiée sur du papier rose bonbon? Combien de fois ai-je vu des photocopies couleur où un logo est à peine visible tellement le fond est chargé? Vous me direz que ce n’est pas grave, que ce sont des communications éphémères qui prennent vite le chemin du bac à recyclage.

 Je ne suis pas d’accord. Si un objet promotionnel, une annonce ou une carte professionnelle est créé et imprimé, c’est que quelqu’un quelque part avait identifié un besoin en ce sens. En bâclant l’exécution, on ne se rend pas service. En apposant notre logo, notre identité d’entreprise de façon négligente, on donne une image négligée de qui nous sommes.

N’allez pas vanter votre professionnalisme et votre souci du détail sur un dépliant où votre propre logo fait dur! Vous aurez gaspillé votre argent et il y a fort à parier que vous aurez fait du tort à vos affaires.

Logo 101

Le but d’un logo est de donner une identité, une personnalité à votre entreprise en lui créant un symbole reconnaissable et distinctif qui permettra à vos clients et clients potentiels de vous reconnaître. Une fois créé, le logo mérite d’être bien utilisé.

Pour commencer, existe-t-il des normes d’utilisation de votre logo? En général, on les appelle normes graphiques. Si vous n’en avez pas, courez voir votre directeur des communications et du marketing et demandez-lui de vous créer cet outil.

Je vous entends réfléchir. Vous vous dites que c’est encore un caprice de communicatrice. Pas du tout!

Ce guide d’utilisation de votre logo vous permettra d’établir de quelle façon votre logo apparaîtra sur vos publications et celles de vos partenaires. Ainsi, votre image sera protégée et vous serez assuré de la qualité du rendu.

Tapez « Comment utiliser un logo » dans Google et vous trouverez de nombreux exemples de normes graphiques pour vous inspirer. Toutes les grandes compagnies tiennent à leur image. Pourquoi ne pas prendre soin de la vôtre?

Si je n’ai pas réussi à vous convaincre de la nécessité d’établir des normes d’utilisation pour votre logo, je vous invite à lire Gestion des marques : comment utiliser la propriété intellectuelle pour créer de la valeur pour votre entreprise d’Helen Lom, directrice-conseillère (développement des signes commerciaux) du Secteur des marques, des dessins et modèles industriels et des indications géographiques de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

Ce texte sur les marques vous convaincra de prendre soin de votre marque, logo inclus!

Publicités

À propos de missparfaite

Communicatrice polyvalente, Miss Parfaite explore les réseaux sociaux pour satisfaire sa curiosité et les besoins de ses clients. « Vivre, savoir et savoir-vivre à l’ère numérique » décrit bien son approche.

Discussion

Une réflexion sur “Logo 101 : protégez votre marque!

  1. Très bon rappel et convaincants arguments!

    Publié par Julie Brassard | 16 juin 2011, 05:04

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Catégories

Twitter

%d blogueurs aiment cette page :