//
vous lisez...
La maman

Pour cuisiner, il faut s’organiser.

Mon livre de recettes préféré

Au fil des ans, j’ai acheté plusieurs livres de recettes. Que voulez-vous, on ne peut pas être parfaite en tout :-)! Pour la cuisine, je l’admets, j’accueille avec plaisir toute l’aide que je peux obtenir. Bien que peu douée pour la création culinaire, j’excelle dans la mesure précise des ingrédients et l’art de suivre une recette à la lettre.

Bien entendu, je privilégie une alimentation saine et diversifiée qui permet à tous les membres de la famille d’apprécier mes talents d’interprète culinaire [ma nouvelle expression valorisante]. Grâce à mes livres, j’ai appris à confectionner des repas savoureux et faciles à cuisiner. Mademoiselle Frisettes craque pour ma soupe au bœuf et à l’orge et mon pouding au riz crémeux, Monsieur Sourire raffole de ma sauce à spaghetti et du tofu aux pois mange-tout, mon amoureux est ravi quand je mijote un chili bien assaisonné ou des pâtes aux légumes du jardin et ma mère diabétique déguste avec plaisir les gâteaux sans sucre que je lui prépare.

Je n’ai créé aucun de ces délices et je le dis en toute honnêteté : heureusement que les livres de recettes existent!

Pour vous montrer à quel point j’utilise mes livres, j’ai illustré ce billet à l’aide d’une photo de mon livre de recettes préféré « Les 250 meilleures recettes de Weight Watchers ». Il m’accompagne depuis 1999. Les 59 petits autocollants jaunes indiquent les recettes que j’ai essayées dans ce livre. Simples et savoureuses, elles plaisent à toute ma famille. On dirait que le livre a été écrit pour moi tellement j’aime la saveur des plats qui y sont présentés et la facilité d’exécution.

Mes livres de recettes me sont aussi chers que des recueils de la plus belle des poésies, car un bon repas pris en famille permet d’échanger et de partager de délicieux moments. Et quand Mademoiselle Frisettes me dit « Maman, tu fais le meilleur pouding au riz du monde entier. », je me considère une cuisinière accomplie et une bonne mère.

La gestion des recettes, le secret de l’interprète culinaire
Pour devenir une interprète culinaire de talent, il faut travailler avec de bons outils et appliquer une technique de gestion des recettes, surtout quand on les choisit dans plusieurs livres. Il n’y a rien de pire que d’entendre « Maman, j’aimerais ça que tu refasses tes muffins au jambon, c’était super bon. », et ne pas savoir d’où vient la fameuse recette.

Alors je partage avec vous ma méthode de travail pour que cuisiner, même sans talent, devienne une activité plaisante et rapide.

Choisissez un joli cartable Ce cartable vous servira de base de travail. À l’intérieur de celui-ci, vous placerez le tableau de vos recettes favorites et celles que vous aurez découpées, copiées ou imprimées.

Préparez des onglets
 Vous aurez besoin d’onglets pour séparer les sections. Placez l’index des recettes sur le dessus et vous répartirez les recettes écrites sur des feuilles libres sous soupe et entrée, plat principal que sous séparerez en sous catégories : bœuf, poulet, végétarien, etc., accompagnements, desserts.

Créez un tableau de référence pour vos recettes Sur Word ou un autre logiciel de traitement de textes, préparez-vous un tableau de 26 lignes [pour les lettres de l’alphabet] sur 5 colonnes :
• nom de la recette,
• titre du livre où elle se trouve,
• numéro de la page,
• cote d’appréciation,
• commentaire.

Pour ma part, j’ai créé des sous catégories qui m’aident à rechercher facilement nos favoris. Par exemple, une catégorie « pâtes » sous la lettre P. J’y ai regroupé les recettes de pâtes. J’ai fait de même pour les sections où se retrouve un nombre de recettes qui le justifient : bœuf, gâteaux, légumes, légumineuses, muffins, poisson, pois chiches, poulet, ragoûts, riz, saumon, salades, soupes, tofu et veau. Ces divisions sont personnelles. Vous les créerez à partir de votre inventaire de recettes.

Colligez les renseignements Il ne vous reste plus qu’à répartir dans le tableau vos recettes par ordre alphabétique.

Consultez votre cartable Quand vous êtes pressée où désirez un changement ou encore une valeur sûre, n’hésitez pas à consulter votre tableau de référence. Il vous permettra d’identifier à coup sûr une recette qui répond à vos besoins. Une fois la recette identifiée, votre tableau vous indiquera dans quel livre et à quelle page elle se trouve. Finies les recherches qui n’aboutissent pas et les pertes de temps.

Cote d’appréciation des recettes Votre tableau de référence nécessitera du travail de votre part et de l’entretien pour qu’il demeure à jour. Il faudra vous habituer à coter toute nouvelle recette que vous essayez avant de l’inclure dans votre cartable personnel.

Pour ma part, j’utilise les cotes suivantes :
• TB= très bon tel quel — tout le monde en raffole
• B à refaire = bon à refaire — nous avons aimé, vaut la peine d’être refaite
• B = bon — nous avons aimé, sans plus
• Bof = pas la peine de refaire la recette
• Yark = on oublie ça.

Bien entendu, les bof et les yark ne se retrouveront pas dans la liste de mes recettes préférées.

Il faut savoir perdre du temps pour en gagner J’admets que le processus long et un tantinet rébarbatif pourrait en décourager plus d’une. Il s’agit d’un cadre de travail que vous ajusterez selon vos préférences. N’oubliez pas qu’on gagne de précieuses minutes chaque jour grâce à un outil de gestion des recettes.

Organiser nos recettes nous permet d’être efficaces et surtout de bien nourrir notre famille sans se casser la tête. Les plats que nous aimons sont à portée de la main. Et nous, les interprètes culinaires devenons des cuisinières accomplies aux yeux de nos petits affamés.

Si comme moi vous êtes une interprète culinaire, partagez vos trucs d’efficacité ici.

À propos de missparfaite

Communicatrice polyvalente, Miss Parfaite explore les réseaux sociaux pour satisfaire sa curiosité et les besoins de ses clients. « Vivre, savoir et savoir-vivre à l’ère numérique » décrit bien son approche.

Discussion

5 réflexions sur “Pour cuisiner, il faut s’organiser.

  1. À la côte, il faut ajouter, à l’instar des gouteurs de vin, une émotion au regard de la recette. C’est l’émotion autour du plat qui compte…
    Salutations!

    Publié par Jean-Claude Plourde | 1 avril 2011, 08:08
  2. Bonjour,
    Je suis à la recherche du livre les 250 meilleures recettes de ww mais impossible de le trouver ! Pourriez vous me dire où on peut le trouver ? Merci beaucoup !
    Et merci pour votre blog si agréable à lire et pleins de bons conseils.
    Bonne journée

    Publié par bayart | 14 avril 2011, 03:24
    • Bonjour Franny,
      Mauvaise nouvelle : la version française de ce livre est épuisée. Il n’y en a nulle part. Par contre, la version anglaise du livre intitulée « Weight Watchers – Simply the Best » est encore en circulation à un prix raisonnable. La Maison d’édition est John Wiley & Sons Inc. et le livre a été publié en 1997. On peut le commander sur différents sites dont amazon.com, barnesandnoble.com, bookbyte.com, walmart.com, etc. Si vous décidez de vous procurer la version anglaise, assurez-vous que vous ne commandez pas un livre dérivé de celui-ci. Par exemple, on trouve sur le marche « Weight Watchers – Simply the Best Italian » et « Weight Watchers – Simply the Best All American ». Bonne chance.

      Publié par missparfaite | 14 avril 2011, 08:48
  3. bonjour
    votre livre les 250 meilleures recettes est il à vendre
    j’aimerais l’acquérir

    Publié par visonneau marie noelle | 23 mai 2014, 04:13
    • Bonjour Marie-Noëlle,

      Ce livre a été publié en version française par Weight Watchers en 1999. Malheureusement il n’en reste aucune copies à vendre. Par contre, il en reste des copies en anglais qu’on peut se procurer sur des sites d’achats en ligne. Le titre original est « Weight Watchers – Simply the Best ». La Maison d’édition est John Wiley & Sons Inc. et le livre a été publié en 1997. J’espère que cela vous aidera dans vos recherches.

      Publié par missparfaite | 24 mai 2014, 12:40

Laisser un commentaire

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Catégories

Twitter

