//
vous lisez...
La maman

Un exercice d’incendie pas comme les autres

Mademoiselle Frisettes a peur du feu. Pas parce qu’elle en a vécu un, mais parce qu’elle a participé à un exercice d’incendie qui l’a profondément marquée. Ce n’était pourtant pas la première fois qu’elle pratiquait une sortie d’urgence au CPE. Vous vous demandez certainement quelle a été la différence entre les exercices antérieurs, qu’elle avait hâte de me raconter, et celui qui l’a inquiétée?

L’hiver. Ce qui l’a marquée, ce n’est pas tant l’exercice de feu que le fait qu’il se soit déroulé en hiver et qu’elle a dû sortir sans son manteau et ses bottes. Bien sûr, son éducatrice a ramassé les manteaux en sortant, ils sont sur le chemin de la sortie, et elle leur a donné le leur une fois que tous étaient à l’extérieur. Mais voilà, Mademoiselle Frisettes a réalisé que le feu pouvait se déclarer en hiver, pas seulement quand il fait beau et chaud.

Pendant les mois d’hiver qui ont suivi l’exercice de feu qui l’a ébranlée, Mademoiselle Frisettes  a mis des bas chauds pour se coucher tous les soirs… au cas où il faudrait sortir à cause d’un feu. Tous les soirs, elle a validé que notre détecteur de fumée fonctionnait. La tête sur l’oreiller elle m’a fait répéter de nombreuses fois ce qu’il fallait faire en cas de feu et m’a demandé de lui rappeler où nous allions tous nous retrouver si la maison brûlait. Pour terminer, toujours la même question «C’est quoi maman le numéro des pompiers?»

Avec le printemps et l’été qui se sont pointés, elle a oublié sa peur du feu. Et moi, je ne parle plus des consignes en cas d’incendie et du point de ralliement familial. Pourtant, c’est important de savoir quoi faire en cas de danger. Mais je suis un peu inquiète de sa réaction si je lui rappelle les consignes. Comment la sensibiliser sans raviver sa peur? Je me le demande.

En attendant de trouver la façon d’aborder le sujet, je l’évite consciencieusement. Oui, c’est un peu lâche mais que voulez-vous, Miss Parfaite a le droit à quelques imperfections J.

Et vous, comment faites-vous pour aborder les consignes de sécurité sans inquiéter vos jeunes enfants? J’aimerais bien le savoir.

Publicités

À propos de missparfaite

Communicatrice polyvalente, Miss Parfaite explore les réseaux sociaux pour satisfaire sa curiosité et les besoins de ses clients. « Vivre, savoir et savoir-vivre à l’ère numérique » décrit bien son approche.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Catégories

Twitter

%d blogueurs aiment cette page :