//
vous lisez...
La maman

Ma tribu de mamans

En ce vendredi, jour du célèbre #FF (FollowFriday) de Twitter, je n’ai pu m’empêcher de souligner la pertinence de certaines mamans qui font partie de ce que j’appelle «ma tribu de mamans». Bien que virtuels, les échanges que j’ai avec ces mamans qui twittent et qui bloguent sont très intéressants car leur vécu m’apporte un regard à la fois différent, nouveau et complémentaire sur la famille et ses enjeux.

Drôle à dire mais quand je lis les billets de certaines mamans, je me sens plus près d’elles que de mes voisines et pourtant, on ne se connaît même pas dans la «vraie» vie. Qui sait? Une de ces mamans est peut-être ma troisième voisine de gauche ou la maman que je croise le soir en sortant du service de garde de l’école avec Mademoiselle Frisettes.

Quand je m’y arrête, je trouve très étrange cette confiance qu’on peut avoir en des gens qu’on ne connaît même pas. Au point de partager avec eux des tranches de vie plutôt personnelles. En fait, je réalise que l’accessibilité de l’Internet permet des rapprochements avec des gens intéressants et pertinents qu’on n’aurait jamais côtoyés autrement. C’est une grande richesse personnelle mais en même temps, cette accessibilité est à double tranchant : on ne sait jamais vraiment qui est de l’autre côté du clavier. D’où cette crainte de laisser nos enfants explorer l’Internet, Facebook et les communautés virtuelles. Mais ça, ce sera l’objet d’un autre billet…

Revenons à ma tribu de mamans. Dans les mamans que je suis virtuellement et dans la vraie vie, il y en a de tous les genres : des jeunes, des vieilles, des citadines, des banlieusardes, des belles-mères, des grands-mères, de nouvelles mamans, des mamans de deux, trois, et quatre enfants, des mamans d’enfants adoptés et d’enfants à défi particulier, des mamans d’ici et d’ailleurs. Chaque maman est différente et en ce vendredi, je tenais à vous remercier de twitter et de bloguer. Grâce à vous, j’en apprends plus sur l’expérience parentale avec ce que cela comporte de joies et de défis.

Grâce à vous, je sens que je ne suis pas seule et qu’en partageant avec vous mes joies et mes questionnements, je partage avec des femmes qui comprennent ce que je ressens car comme moi, vous êtes mamans pour la vie. Je lève mon café (le carburant par excellence de la maman fatiguée) à vous toutes. Vous faites de moi une meilleure mère.

Si vous pensez à des mamans qui gagnent à être connues, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire à cet article. Il est toujours plaisant de découvrir de nouvelles membres de la tribu.

À propos de missparfaite

Communicatrice polyvalente, Miss Parfaite explore les réseaux sociaux pour satisfaire sa curiosité et les besoins de ses clients. « Vivre, savoir et savoir-vivre à l’ère numérique » décrit bien son approche.

Discussion

4 réflexions sur “Ma tribu de mamans

  1. Merci pour les beaux mots aujourd’hui que tu transmets aux autres mamans blogueuses 🙂

    C’est vrai qu’on a parfois l’impression de mieux connaître une maman blogueuse que notre voisine qui est maman aussi mais dont nous ne partageons pas tout ce qu’il nous passe par la tête!

    Je partage mon expérience et mon opinion sur mon blogue car il me permet d’échanger avec d’autres mamans et d’avoir des trucs ou des idées pour devenir une « meilleure » maman. Entre guillemet parce que je ne vise pas à être parfaite, j’essaie juste de rester moi-même en m’améliorant à travers tout ça.

    Belle réflexion aujourd’hui 🙂

    Publié par La Belle | 19 novembre 2010, 16:13
    • Merci d’avoir commenté mon humeur du jour. Aujourd’hui, j’avais envie de célébrer l’apport des mères blogueuses au tissus social virtuel. De tous les temps les femmes se sont regroupées pour traverser les épreuves et partager leur savoir. Avec la transformation des familles (moins d’enfants, éloignement, etc.) cette tradition se perdait mais grâce au Web, elle reprend du service. Heureusement pour nous toutes!

      Publié par missparfaite | 19 novembre 2010, 21:42
  2. J’aime les vendredis et leurs différentes traditions!

    J’ai un peu la même réflexion que toi en lien avec les femmes que je rencontre, des connaissances, des amies (!?!), des voisines et celle que je fréquente sur le net…

    En fait, depuis que je blogue et que je suis sur les réseaux sociaux, ma vie n’est que plus belle, je me sens mieux, moins seules!

    Et certaines sont en train de devenir de vraies bonnes amies avec qui je partage mes intérêts et mes valeurs d’aujourd’hui.

    Merci! Continue de te lire, j’aime venir ici!

    Publié par mamanbooh | 20 novembre 2010, 10:40

Laisser un commentaire

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Catégories

Twitter

