//
vous lisez...
La maman

Une Ford Fiesta pour la famille?

Il y a quelques semaines, je me suis transformée en critique automobile quelques jours, histoire de tester une Ford Fiesta sous l’angle de la famille. C’était une idée de l’agence boutique en communication intégrée Capital-Image*. J’ai trouvé cela génial. Trop souvent, qui dit enfants dit mini-fourgonnette et familiale. Pratiques, ces véhicules sont cependant très peu sexy (croyez-moi, j’en conduis un). La Ford Fiesta, au contraire, est très attrayante avec ses lignes résolument modernes et ses couleurs vibrantes. Mais est-ce une voiture pour la famille? La question est lancée.

Les surprises de la maman

Trop souvent, la maman en moi trouve que les voitures ne sont pas dessinées avec une vision familiale et qu’elles ne passent pas le test du siège de bébé.

À trois personnes dans la voiture, la Fiesta passe ce test. Conductrice de 5’8’’, je pouvais aisément être confortable, même avec ma fille de 5 ans sur son siège d’appoint derrière moi. Mon fils était tout à fait à l’aise dans son siège faisant face vers l’arrière sauf que, avec ce type de siège, personne ne peut s’asseoir devant lui.

Comme il s’agit d’une petite voiture, je pouvais un peu voir le visage de mon petit amour même s’il faisait face vers l’arrière ce qui ne peut être fait dans une voiture plus grande. J’ai bien aimé ce contact plus personnel avec Monsieur Sourire et je dirais que lui aussi a été agréablement surpris de ma proximité.

J’ai beaucoup apprécié les portières qui s’ouvraient bien grand, ce qui facilite l’accès quand vient le temps d’attacher les enfants dans la voiture. Car vous vous en doutez, sortir avec des enfants c’est presqu’un déménagement. Entre le sac à couches, les collations et les jouets, les mamans auraient bien besoin d’un bras de plus… Cependant, cela n’est pas une des options de la Fiesta, ni d’aucune autre automobile d’ailleurs. Mais je l’avoue, de grandes portières nous simplifient la vie.

Le coffre de la voiture a été ma plus agréable surprise. Par une journée d’épicerie, j’ai pu y placer huit sacs de victuailles et la poussette de Monsieur Sourire. Et j’aurais pu ajouter quelques sacs de plus. Drôlement impressionnant pour une petite voiture!

Détail digne de mention, il y a plusieurs porte-verres dans la voiture, un must avec des enfants.

Les gadgets électroniques et autres caractéristiques

La Ford Fiesta n’a rien à envier aux modèles plus dispendieux. Sa finition est très belle, son tableau de bord est bien pensé et la conduite est impressionnante. J’ai adoré la conduire et mon amoureux aussi. Elle est silencieuse et son maniement est doux mais précis. Pas pépère pour deux sous!

Bien entendu, un des premiers facteurs à considérer dans l’achat d’une Ford Fiesta, c’est l’économie d’essence. J’avoue qu’elle est surprenante. C’est un plus non-négligeable pour les familles d’aujourd’hui et celles de demain. Moins de pollution aujourd’hui, meilleur sera l’héritage que nous laisserons à nos enfants.  

Mademoiselle Frisettes a adoré le jeu de lumières autour des porte-verres qui passaient par plusieurs couleurs au simple toucher d’un bouton. Ce gadget a rendu les allers-retours entre le CPE, l’école et la maison un peu plus ludiques. Chaque fois que je devais arrêter à un feu rouge, je changeais la couleur autour du porte-verres. Un jeu très amusant pour une demoiselle de 5 ans! OK, j’avoue que moi aussi je trouvais ça pas mal cool :-).

Mon gadget préféré a été la connectivité Blue Tooth. Ne pas avoir d’oreillette à transférer de l’auto au sac à main et… à perdre entre les deux, ça n’a pas de prix, surtout quand on a déjà les bras chargés avec un bébé, un sac à couches, un sac à main, etc. La radio satellite est également un atout intéressant.  Bref, j’ai adoré mon expérience avec la Ford Fiesta.

Familiale ou pas, la Ford Fiesta?

J’ai été agréablement surprise par la Ford Fiesta. Mais est-ce une voiture pour la famille? Oui et non.

Oui, parce qu’elle comporte des caractéristiques très intéressantes pour les familles : larges portières qui ouvrent grand, coffre extra spacieux, lunette avant large qui permet de bien voir les imprévus, dont les petites têtes qui décident tout à coup de passer devant la voiture quand elle est en marche, un lecteur de DVD, une radio satellite et une connectivité Blue Tooth qui permet d’avoir des conversations familiales.

Non, parce qu’il n’est pas possible d’asseoir 2 enfants et deux adultes s’il y a un siège d’auto pour enfant faisant face vers l’arrière. De plus, si un adulte est grand comme mon amoureux (6’1’’), personne ne peut s’asseoir derrière lui. Ça complique un peu les choses…

Je recommande donc la Ford Fiesta comme 2e voiture ou pour une famille où un seul adulte accompagne les enfants.

* Je n’ai aucunement été rémunérée pour l’essai routier et ce billet. Ce billet représente mon opinion de maman et n’engage personne d’autre que moi.

À propos de missparfaite

Communicatrice polyvalente, Miss Parfaite explore les réseaux sociaux pour satisfaire sa curiosité et les besoins de ses clients. « Vivre, savoir et savoir-vivre à l’ère numérique » décrit bien son approche.

Laisser un commentaire

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Catégories

Twitter

