//
vous lisez...
La maman

Des devoirs en maternelle?

Détail de la page sur l'école

Je me souviens de Madeleine, mon professeur de maternelle. Elle était toute menue et portait de belles jupes. Elle était toujours maquillée et sentait bon. Madeleine souriait beaucoup et avec elle, j’ai appris à bricoler avec du papier journal, de la gouache, du papier construction, des rouleaux de papier de toilette vides et des cure-pipes. Quels beaux avant-midi j’ai passé en sa compagnie…

Quel choc quand Mademoiselle Frisettes a débuté la maternelle!

Je ne m’attendais pas à cela. Elle a des devoirs. De vrais devoirs. Son premier devoir a été de préparer une présentation orale de 10 minutes sur son cheminement de la naissance à aujourd’hui. Elle devait inclure des photos et des objets qui  représentaient les étapes importantes qu’elle avait franchies : naissance, première cuillerée de nourriture solide, premier mot, première phrase, première dent, premiers pas, son entrée au CPE, la naissance de son frère, sa famille et sa première journée d’école. Ouf! Tout un programme.

Mademoiselle Frisettes  a décidé de présenter sa vie sous forme de livre. Elle a travaillé ses pages à grands coups de feutres, d’autocollants et de dessins de son cru. Elle a travaillé fort, Mademoiselle Frisettes. Je suis fière de dire qu’elle s’est appliquée. Elle voulait que ce soit beau, surtout qu’elle était la première à présenter en classe.

Son dernier devoir était de préparer une poupée de papier qui lui ressemble. Là encore, Mademoiselle Frisettes s’est appliquée. La poupée a de jolies frisettes en papier construction brun, un visage dessiné au feutre, une robe découpée dans du papier blanc et ornée de motifs aux couleurs vives, de boulettes de papier de soie, d’autocollants et de pompons.  Elle a même dessiné un crayon dans la main de sa Mademoiselle Frisettes en papier «parce que c’est ce que j’aime le plus, colorier», m’a-t-elle dit.

La maternelle a bien changé. Pour le mieux? Je ne sais pas. Je vous le dirai dans vingt ans quand nous comparerons nos souvenirs respectifs de cette expérience. D’ici là, j’ouvre tous les soirs la pochette de communication de Mademoiselle Frisettes, avec un peu d’appréhension,  pour découvrir quel sera le prochain devoir…

À propos de missparfaite

Communicatrice polyvalente, Miss Parfaite explore les réseaux sociaux pour satisfaire sa curiosité et les besoins de ses clients. « Vivre, savoir et savoir-vivre à l’ère numérique » décrit bien son approche.

Discussion

6 réflexions sur “Des devoirs en maternelle?

  1. Alors mon fils aura des devoirs dès la maternelle… Ouf !
    On ne les laisse même pas le temps d’apprivoiser leur nouvel environnement :-S
    J’espère seulement que ce sera aussi agréable que ceux de Mademoiselle Frisettes !

    Publié par La Belle | 9 novembre 2010, 23:34
  2. Les devoirs de Mademoiselle Frisettes ressemblent à ceux demandés à l’école internationale de mon coin (programme enrichi).

    Sinon, ils ne sont pas vraiment supposés en avoir, du moins pas d’aussi gros.

    Mais, comme elle semble motivée et être capable de faire le travail, c’est moins inquiétant…

    Bonne année scolaire!

    Publié par mamanbooh | 10 novembre 2010, 09:21
  3. J’ai eu la même réaction que toi il y a de ça déjà plus de 10 ans, et en plus à réaliser que le prof appréciait et notait mieux les travaux où les parents avaient grandement participés? Quel était le but alors? bon suivit et ne te surprend pas de la suite !!!

    Publié par julie | 10 novembre 2010, 09:23
    • @julie. Je n’ai aucune idée de la façon dont sera noté ce devoir mais j’ose espérer que ce sera sur l’effort et la persévérance car sur ces points-là, je donne A+ à Mademoiselle Frisettes… Euh… Est-ce qu’on donne des lettres ou des chiffres au primaire? Je ne m’en souviens plus.

      Publié par missparfaite | 10 novembre 2010, 18:26
  4. Disons qu’ils apprennent à patiner vite dans leur bouvel environnement! Pour Mademoiselle Frisettes qui allait au CPE, la transition entre le CPE et l’école n’a pas été trop difficile mais j’imagine que pour les enfants qui sont à la maison avec leur mère (ou leur père), la transition peut être abrupte.

    Publié par missparfaite | 10 novembre 2010, 10:38

Laisser un commentaire

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Catégories

Twitter

