//
vous lisez...
La maman

La famille vs le travail

OK. Je l’avoue, l’équilibre travail famille est un peu devenu une obsession pour moi. Je mets autant d’énergie à tenter de trouver MA solution personnelle à ce défi que jadis je mettais d’énergie à atteindre et dépasser mes objectifs de travail.

C’est donc avec joie que j’ai lu cette semaine sur le site Internet de l’Union des municipalités du Québec que la politique de conciliation travail famille du gouvernement Charest devrait voir le jour dans les prochaines semaines et que cette politique tant attendue prévoira des crédits d’impôt pour les entreprises qui adopteront des mesures pro-famille.

Par contre, l’article Pratiques de conciliation travail famille et avantages pour l’employeur aussi lu sur le site de l’Union des municipalités du Québec a agi comme une douche froide sur mon enthousiasme. L’article se lit bien, les suggestions sont intéressantes mais la conclusion est d’une tristesse incroyable. La dernière phrase de cet article est «N’oubliez pas que pour plusieurs, la valeur de la famille transcende la valeur du travail.»

Wow! Ça me jette par terre! Pas vous? L’Union des municipalités du Québec nous annonce que «pour plusieurs, la valeur de la famille transcende la valeur du travail». C’est épouvantable. On ne dit pas «pour les employés», «pour l’ensemble de nos travailleurs», «pour la majorité de nos employés»… Mais non, on utilise «pour plusieurs». Donc, l’UMQ ne reconnaît même pas que la conciliation travail famille touche l’ensemble de son personnel mais seulement «plusieurs» personnes.

On comprend mieux la lenteur des gouvernements et des grandes entreprises à réellement implanter des mesures pour appuyer la conciliation travail famille quand on la juge encore marginale. Plusieurs personnes, c’est loin d’être la majorité ça!

Je n’y comprends rien. À moins d’être né d’une éprouvette et élevé par des robots de métal, d’avoir grandi sur une île déserte et de travailler uniquement de son sous-sol sur Internet, de s’approvisionner en ligne et de ne jamais sortir, une personne normale a certainement de la famille, des gens qui lui sont chers. Il y a des exceptions, j’en conviens et c’est sûr que la qualité de la relation familiale influence nos valeurs et notre attitude. Mais quand même!

C’est sûr que si on m’apprend  que je perds mon emploi je serai triste, surtout si j’aime ce que je fais. Mais entre mon emploi et ma famille, je préfère perdre mon emploi aussi intéressant soit-il. J’ai beaucoup de difficulté à croire que seulement «plusieurs personnes» partagent mon sentiment.

Et vous, faites-vous partie des «plusieurs personnes» qui trouvent leur famille plus importante que leur travail? Encouragez-moi un peu… j’ai l’impression que la recherche de l’équilibre travail famille sera plus longue que prévue 😦

À propos de missparfaite

Communicatrice polyvalente, Miss Parfaite explore les réseaux sociaux pour satisfaire sa curiosité et les besoins de ses clients. « Vivre, savoir et savoir-vivre à l’ère numérique » décrit bien son approche.

Discussion

5 réflexions sur “La famille vs le travail

  1. Pour moi la famille est plus importante que le travail. Comme toi, je cherche le juste équilibre entre la famille et le travail. D’ailleurs, je n’aime pas lorsqu’on parle de la conciliation travail-famille puisque le mot travail est écrit avant famille… Moi je parle plutôt de conciliation famille-travail !

    Je travail afin de vivre et non l’inverse. Les personnes qui vivent pour travailler n’ont probablement pas la famille dans leurs valeurs principales 😦

    Publié par La Belle | 6 octobre 2010, 10:58
  2. Pour moi, la famille passe avant tout, d’ailleurs c’est pour cela que pour le moment je suis maman à la maison depuis 3 ans. Et si je reprendrai à travailler d’ici un an, ce sera sûrement à la maison. J’ai la chance que mon type d’emploi le permet!

    Publié par Nicole | 7 octobre 2010, 15:14
    • Bonjour Nicole,

      Je te comprends très bien. Je suis moi aussi restée à la maison avec mes deux enfants. Ma grande, Mademoiselle Frisettes, a commencé l’école cette année et j’en ai profité pour commencer une nouvelle carrière de pigiste. Mon horaire de travail prend en considération celui de mes enfants ce qui nous permet de ne pas courir du matin au soir et d’avoir un peu de temps en famille chaque jour. C’est vraiment important pour moi alors je souhaite que ce soit une solution viable :-).

      Publié par missparfaite | 7 octobre 2010, 15:34

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Twitted by MarineKaysen - 6 octobre 2010

Laisser un commentaire

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Catégories

Twitter

