//
vous lisez...
La communicatrice

Mon bilan de PodCamp Montréal

 Les 11 et 12 septembre, j’ai participé à PodCamp Montréal, une anticonférence pour amateurs et spécialistes de médias sociaux et de baladodiffusion. Pas prétentieux, cet événement offre des présentations de qualité et des opportunités de réseautage avec d’autres amateurs et professionnels des réseaux sociaux. Le seul problème : il n’y en a qu’un par année :-(. J’avoue que cela me déçoit car je suis littéralement tombée en amour avec l’événement.

Imaginez, trois conférences à la fois (deux en français et une en anglais) à chaque heure pour un total de 36 conférences réparties sur deux jours. Et le tout pour 30 $. Wow! Il faut le faire! Le plus difficile était de choisir entre les trois conférences qui se déroulaient simultanément. Parmi les conférenciers, j’ai fait de belles découvertes et j’ai eu des coups de cœur. Je les partage avec vous ici dans le but de vous faire profiter un peu de ce que vous avez manqué… Pas parce que je veux vous narguer mais parce que j’ai envie de partager avec vous une parcelle de cet événement que j’ai adoré.

Martin Lessard est un expert pas prétentieux qui adore les réseaux sociaux. Auteur de «Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires», Martin s’est penché sur le concept de «credibility» qu’il a décortiqué pour nous. Il nous a parlé des quatre modes de crédibilité (Presumed Credibility, Reputed Credibility, Surface Credibility et Experienced Credibility). Pour ceux qui connaissent les réseaux sociaux, c’est important de s’y retrouver car c’est ce qui nous permet de progresser dans la notoriété et l’autorité virtuelle. Définitivement un gars à suivre pour mieux comprendre les réseaux sociaux.

Kim Auclair est entrepreneure et fondatrice de Macquebec.com. Elle fait de la création, de l’animation et de la gestion de communautés Web. J’ai un peu un parti pris pour Kim car c’est une fille très crédible dans son rôle auprès des PME puisqu’elle-même est entrepreneure depuis l’âge de 17 ans. Son sujet : une marque autour de soi. Elle nous a parlé du questionnement qui précède la création de notre marque personnelle dans l’univers des réseaux sociaux. Sujet très important si on veut éviter de s’éparpiller et de perdre son temps dans les réseaux sociaux. À suivre pour tout ce qui a trait à l’entrepreneuriat et au mentorat. Elle est très active sur Twitter à @KimAuclair.

Julie Horn est politologue, spécialisée en cybercriminalité. Seulement deux personnes au Québec sont des experts en la matière et Julie est une de celles-là. Il est rare qu’elle présente des conférences grand public, en fait c’était la première fois, alors c’était un événement à ne pas manquer. Elle a commencé par la différence entre crime et terrorisme et les motifs de chacune de ces formes d’agression. Par la suite, elle nous a expliqué comment cela se traduisait sur le Web. Son but était de nous aider à mieux comprendre ce qu’est le cyberterrorisme et les principales tactiques employées par les terroristes sur le Web. Vraiment passionnant. À suivre par tous ceux qui sont intéressés par le terrorisme et son pendant virtuel, le cyberterrorisme. Julie écrit aussi sur les prédateurs du Web.

Sandy Sidhu est ma découverte PodCamp Montréal. Très articulée, cette jeune femme nous a parlé de l’implantation d’une stratégie médias sociaux dans une PME et du questionnement qui a entouré sa création. De l’écoute initiale au suivi du projet, elle a couvert toutes les étapes. Vraiment intéressant. Je vais la suivre, c’est certain.

Adele McAlear est mon coup de cœur PodCamp Montréal. Sa conférence m’a ébranlée. Adele est calme, posée mais on sent la dynamo sous cette façade. Son sujet était «Web Content : Forever or Fragile». Elle nous a fait la démonstration que l’ère virtuelle que nous connaissons a ses limites dans le temps et qu’à notre mort, nos blogues, sites Internet et communautés virtuelles risquent de mourir avec nous. À cause de cette réalité et de la désuétude de certains formats de conservation pour les écrits, les photos et les vidéos, elle avance qu’il pourrait se produire un «Digital Dark Age» d’ici 50 à 100 ans. Un choc pour ceux et celles qui bloguent dans le but de laisser un héritage à leurs enfants et leur trace dans le cyberespace . Son site DeathAndDigitalLegacy vaut le détour.

En terminant, je ne pourrais passer sous silence la présence de Michelle Blanc, la «Papesse» comme l’appellent ses amis, et ils sont nombreux. Je ne l’avais jamais rencontrée et j’avoue en toute honnêteté que je ne la suivais pas. Cependant, je dois souligner qu’elle a été très généreuse, honnête et humaine dans l’heure où elle a répondu aux questions de ses admirateurs et de ses futurs admirateurs. Ne tentez pas de la suivre sur Facebook, son compte est complet mais elle est sur Twitter et son site Internet regorge d’informations pertinentes. À suivre parce que… c’est Michelle Blanc :-).

À tous les conférenciers que je n’ai pas eu la chance d’entendre et à ceux que je n’ai pas nommés, je tiens à vous remercier de nous avoir donné un si beau PodCamp Montréal 2010. Merci aux organisateurs qui ont réussi à réunir une si belle brochette de conférenciers. À l’an prochain.

Publicités

À propos de missparfaite

Communicatrice polyvalente, Miss Parfaite explore les réseaux sociaux pour satisfaire sa curiosité et les besoins de ses clients. « Vivre, savoir et savoir-vivre à l’ère numérique » décrit bien son approche.

Discussion

5 réflexions sur “Mon bilan de PodCamp Montréal

  1. Bonjour Sylvie,

    Cela avait vraiment l’air super cool..

    Bravo pour ce billet qui est fort intéressant.

    Félicitations à Kim et Julie avec qui j’échange un peu sur Linkedin et qui sont toujours disponible pour répondre quand les gens en ont besoin.

    Bonne fin de journée

    Lyne 😉

    Publié par Lyne Chartier | 13 septembre 2010, 12:40
  2. Merci beaucoup à toutes les deux pour vos mentions 🙂 Je suis très touchée! J’espère continuer à vous offrir des conférences sur des sujets en cybersécurité cette année! Je suis entrain de préparer tout ça! Et j’aimerais bien faire quelque-chose pour aider les parents dans leur apprentissage de la cybersécurité pour les jeunes! Merci encore 🙂 Gros bisous! xxx

    Publié par Julie Horn | 14 septembre 2010, 09:52

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Catégories

Twitter

%d blogueurs aiment cette page :