//
vous lisez...
La maman

J’aime les listes

Voilà, c’est dit. Miss Parfaite aime les listes…Que dis-je? Elle les adore! D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé faire des listes. Qu’il s’agisse de listes simples et pratiques (épicerie, à faire, quoi apporter en vacances, etc.) ou de listes thématiques (projets, raisons pour…, ma vie dans 5 ans, etc.), ces listes m’aident à mettre de l’ordre dans ma tête et dans ma vie. Elles me permettent aussi de me libérer l’esprit de détails ce qui m’aide à me concentrer. Les listes pratiques m’aident à mieux gérer ce que j’ai à faire et à accomplir puisqu’elles me permettent de découper ma journée en blocs d’actions ce qui est beaucoup plus efficace pour moi.

Pourquoi je vous parle de ma manie des listes? Parce que j’ai été infidèle à mes listes et que cela m’a occasionné quelques problèmes. Récemment, il y a eu des moments où je fonctionnais sur le pilote automatique. Je faisais ce que j’avais à faire mais sans plan de match. J’accomplissais moins, j’étais frustrée, je manquais de temps pour mes projets personnels, bref je me sentais beaucoup moins performante. Et moins je me sentais performante, plus je trouvais difficile d’être une maman attentive, une conjointe dynamique, une amie attentionnée, une bénévole efficace, une femme accomplie. Je manquais de temps.

J’ai donc recommencé à faire des listes cette semaine. Wow! En une seule journée, j’ai accompli plus que dans la semaine précédente. Ma journée a été bien remplie mais je n’ai pas eu l’impression de me faire pousser par les événements. Le soir, j’étais satisfaite de voir que mes principales tâches de la journée étaient accomplies. Bien sûr, il y avait quelques petites choses à remettre au lendemain mais ce que j’avais classé comme important était fait. Je me sentais plus détendue, plus disponible pour mes enfants et ma famille et donc, plus heureuse.

Pour celles et ceux qui pensent que je suis une extraterrestre, je tiens à vous détromper. Les psychologues considèrent les listes comme un outil puissant qu’il ne faut pas snober. De plus, de nombreux magazines ont parlé de l’art de faire des listes dans leurs pages et il existe même des publications qui leur sont dédiées. Ma petite manie compte beaucoup d’adeptes vous savez.

Moi, je préfère la liste écrite à la main, toujours visible. D’autres préfèrent les listes électroniques. Quel que soit le format choisi, votre liste est personnelle. Elle vous aide à mieux vivre, à mieux vous organiser, à mieux déléguer, à mieux vous motiver. C’est ça le pouvoir des listes.

Et vous, quel genre de liste faites-vous?

À propos de missparfaite

Communicatrice polyvalente, Miss Parfaite explore les réseaux sociaux pour satisfaire sa curiosité et les besoins de ses clients. « Vivre, savoir et savoir-vivre à l’ère numérique » décrit bien son approche.

Discussion

2 réflexions sur “J’aime les listes

  1. C’est chouette de mettre des liens:)

    Publié par Kathleen | 7 mai 2010, 14:34
    • J’aime lire des billets qui ont des liens qui permettent d’approfondir un sujet alors je me suis dit qu’il serait intéressant pour moi aussi d’en ajouter. D’après ton commentaire, je vois que j’ai eu raison 😉

      Publié par missparfaite | 7 mai 2010, 15:59

Laisser un commentaire

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Catégories

Twitter

