//
vous lisez...
La maman

Miss Parfaite est distraite

Il arrive qu’on noie son cerveau dans une foule d’activités en même temps : on fait l’action W en même temps qu’on parle à X et qu’on pense à un projet Y ou à un prochain rendez-vous Z et tout-à-coup… Tout dérape et ça fait de la soupe à l’alphabet!

«Maman, qu’est-ce que tu fais? Pourquoi t’essaie de me mettre les souliers de mon petit frère?», me demande Mademoiselle Frisettes.

«Hein???»

Et soudain, la réalisation : je tiens le pied de ma fille de 5 ans et j’essaie de lui enfiler le soulier d’un enfant de 15 mois! Là Miss Parfaite, tu as l’air fou! On est un peu loin des actions bien huilées, bien planifiées qui te caractérisent.

En fait, je me rends compte qu’il y a des moments où je fonctionne sur le pilote automatique. Machinalement je bouge et j’accomplis des tâches simples en pensant à autre chose ou en parlant avec quelqu’un. Résultat? Des situations hilarantes où je me retrouve à accomplir des actions bizarres qui correspondent à plusieurs idées que j’ai en tête. Ça me surprend, ça me fait rire, le stress descend de quelques niveaux et la vie est plus belle. Un autre exemple?

Il n’y a pas très longtemps, je pensais à vider la poubelle de ma chambre en même temps que j’arrosais mes plantes tout en surveillant Monsieur Sourire qui, du haut de ses 15 mois cache à peu près tout ce qu’il peut réussir à chiper. Je le surveillais donc du coin de l’œil quand j’ai réalisé que j’arrosais la poubelle! Est-ce que les poubelles donnent des fleurs ou des fruits? J’imagine que je le saurai à la prochaine récolte…

C’est fou comme ces petits tours de mon esprit me remettent les deux pieds sur terre, dans le présent. Là où la vie est réelle et où ça compte. La surprise passée, le stress du quotidien perd de son emprise sur moi et je suis plus détendue et efficace.

On vit le présent distraitement, sans trop le voir, occupés que nous sommes à planifier nos actions futures. Le temps présent est le seul qui existe. Le seul que nous avons le pouvoir de vivre pour de vrai. Le passé ne nous appartient plus. Le futur est toujours un présent en devenir.

Miss Parfaite est un peu distraite… Et c’est tant mieux! Ça me ramène sur terre, ici et maintenant. Le seul endroit au monde où je veux être.

À propos de missparfaite

Communicatrice polyvalente, Miss Parfaite explore les réseaux sociaux pour satisfaire sa curiosité et les besoins de ses clients. « Vivre, savoir et savoir-vivre à l’ère numérique » décrit bien son approche.

Discussion

4 réflexions sur “Miss Parfaite est distraite

  1. Miss Parfaite, on appelle ça du ADD (attention deficit disorder). Avant c’était pour les personnes plus âgées (comme moi par exemple) mais aujourd’hui, avec la vie qui batifole entre toutes les obligations, on oublie ce qu’on fait, ce qu’on allait faire ou ce qu’on devait faire. On arrête jamais pour se rendre compte qu’on n’a rien accompli de ce qu’on avait planifié. C’est pas grave, c’est ça la vie.

    Publié par Lise Mecteau | 3 mai 2010, 21:49
  2. Bonsoir Miss Parfaite,

    Tu m’as bien fait rire ! Lorsque cela m’arrive je me répète les phrases suivantes :

    Où est mon corps ?
    Il est ici maintenant.
    Où est mon esprit ?
    Il rejoint mon corps à l’instant.

    Cela me permet de revenir habiter mon corps et d’apprécier le moment présent.

    Nadine

    Publié par Nadine Beaupré | 7 mai 2010, 21:19

Laisser un commentaire

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Catégories

Twitter

