//
vous lisez...
La maman

La note de passage

Tant  de gens vivent leur vie sur un seul principe : la note de passage. On fait le minimum pour garder son emploi, son amoureux, ses amis.  Ça s’appelle exister. Vivre sa vie, c’est autre chose. Et quand on existe, on a peu de pouvoir et même quelquefois pas de pouvoir du tout sur cette vie qu’on regarde passer, en bon spectateur qu’on a appris à être. Malheureusement il n’y a pas de télécommande pour «rewinder» notre vie. On ne peut que l’améliorer. À partir de maintenant. Tout de suite. Ça presse, je vous dis!

Pourquoi l’améliorer? Pour mieux faire son travail, pour s’épanouir dans ses relations, pour prendre de l’assurance, gagner en compétences, avoir une promotion… Tant de belles opportunités qui n’attendent que d’être saisies. Vous n’êtes toujours pas convaincus que vivre sa vie sur le principe de la note de passage est horrifiant? Alors pensez à ceci :

  • Que diriez-vous de prendre l’avion avec un pilote qui réussit ses atterrissages une fois sur deux?
  • De vous faire opérer à cœur ouvert par un médecin qui a eu la note de passage en chirurgie?
  • De confier vos enfants chéris à une éducatrice qui a eu la note de passage dans ses cours?

Je sens que vous commencez à comprendre ce qui m’embête. Quand on a la note de passage, on n’a pas le désir de se surpasser, d’atteindre son plein potentiel et de vivre sa vie. Quand on vise plus haut que ce qui est demandé, on acquiert de nouvelles compétences personnelles et professionnelles, on acquiert de l’assurance, on devient plus confiant en ses capacités et éventuellement, ça se remarque. Avec le temps, on reprend le contrôle de sa vie, on prend de meilleures décisions, on sort de notre zone de confort et on découvre de nouveaux horizons. Tout ça parce que la note de passage ne nous satisfait plus. On veut plus. On mérite plus.

Votre vie vaut-elle la peine d’être vécue à seulement 50% de son potentiel? Qu’en pensez-vous?

Publicités

À propos de missparfaite

Communicatrice polyvalente, Miss Parfaite explore les réseaux sociaux pour satisfaire sa curiosité et les besoins de ses clients. « Vivre, savoir et savoir-vivre à l’ère numérique » décrit bien son approche.

Discussion

7 réflexions sur “La note de passage

  1. Bravo Miss Parfaite pour avoir osé. Je suis certainement ta première lectrice à part Julie mais je t’encourage fortement à aller au bout de ce rêve. Ensuite ce sera un autre rêve, et un autre que tu pourras réaliser car celui-ci s’est matérialisé. Ta note de passage est excellente (comme d’habitude).

    La vie est parfois étrange, elle nous pousse, nous soulève, nous éreinte avec ses demandes et ses obligations mais aussi, elle nous fait voir, sentir, savourer, rêver et aimer les personnes, les choses, les évènements qui forment notre quotidien. C’est vrai que parfois on en a assez de ce qu’on vit mais en y pensant, même si on change quoi que ce soit, ce sera toujours notre vie qu’on vivra… On change de job, après un an, c’est la routine. On change de chum, après 6 mois, c’est la routine. On change de tête, après 3 mois on est tannée. Lorsqu’on regarde en arrière, arrivée à mon âge, je constate que ce qui compte, c’est d’aimer la vie à tous les jours, avec ses hauts et ses bas et de se dire heureuse malgré tout. Les enfants poussent et nous apportent tant de belles choses. Les parents vieillissent et partent et notre tour arrive. C’est comme une grande roue. Tu embarques et tu débarques en faisant du mieux que tu peux à tous les instants et dans toutes les situations. La performance c’est bien beau. Vouloir avoir plus c’est honorable. Etre reconnu c’est valorisant mais quand tu arrives au bout du chemin et que tu vois les tiens qui sont heureux autour de toi, c’est là que tu sais que tu as vraiment une excellente note de passage vers l’au-delà.

    Publié par Lise Mecteau | 1 mai 2010, 18:16
  2. Bravo Miss Parfaite ! Vivre sa passion prend une bonne dose de courage, de confiance et d’humilité. J’ai bien apprécié cet article, continue !

    Publié par Nadine Beaupré | 1 mai 2010, 20:53
  3. Un premier article inspiré!
    Allons, Miss Parfaite est bien partie 😉

    Publié par Martine Costamagna | 2 mai 2010, 08:12
  4. A quel pourcentage la vit-on en général?

    Publié par jean paul galibert | 28 juin 2011, 14:41

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Catégories

Twitter

%d blogueurs aiment cette page :